Rendez-vous uniquement par téléphone : 03 89 75 43 67

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

2018-04-18T16:15:13+00:00

Vous avez du mal à vous défaire de votre mal de dos…
N’hésitez plus et essayez l’ostéopathie.

Thérapie manuelle, l’ostéopathie traite les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures composant le corps humain (ligaments, muscles, viscères…). Il existe plusieurs méthodes de travail que l’ostéopathe adapte en fonction de ses patients.

L’ostéopathie structurelle concerne le squelette et utilise des techniques directes et rapides, avec ou sans «cracking», l’ostéopathie viscérale qui s’intéresse aux organes internes (estomac, côlon, intestin grêle), et l’ostéopathie crânienne qui utilise des techniques douces afin d’équilibrer les os du crâne. La première consultation donne lieu à une série de questions (chutes, traumatismes, antécédents familiaux ou chirurgicaux).

Ces renseignements (observations, tests palpatoires…) permettent de mieux connaître la constitution du patient, d’élaborer le diagnostic ostéopathique et d’assurer une prise en charge sécurisée du patient, explique Maï-ly Pichelin, ostéopathe à Bordeaux.

Points forts :

Efficace pour les cervicalgies et lombalgies, les torticolis et le mal de dos, la colopathie fonctionnelle (ballonnements, gaz, reflux), les migraines.

Limites :

L’ostéopathie n’intervient pas sur les maladies organiques, dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaques…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…) ou les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos…).