Rendez-vous par téléphone au 03 89 75 43 67 ou directement en ligne.

Bébé est arrivé !

2022-04-25T12:27:30+00:00

Comment tenir son bébé ?

A la naissance la position dos arrondi est pour bébé très confortable et rassurante car il était contenu comme ceci dans votre utérus.

Les gestes à éviter : 

  • Soulever le bébé pas les aisselles : votre bébé n’a pas encore assez de muscles pour tenir sa tête ;
  • Mettre bébé debout : ne le laissez pas pousser sur ses jambes ni tendre les pieds, cela peut retarder l’acquisition de la station assise.

Afin de le porter d’une manière plus confortable vous pouvez mettre une main au niveau des fesses enroulées et une main au niveau de la tête pour le maintenir, les jambes sont semi pliées avec les genoux vers le ventre : cela permet de retrouver la posture physiologique in utéro.

Les différentes positions de bébé :

De 0 à 4 mois : la position allongée et préférée la journée et impérative la nuit. les jouets et mobiles seront placés préférentiellement au niveau des pieds ou sur les côtés de manière alternée afin ne pas favoriser un méplat au niveau du crâne.

De 4 à 12 mois : vous pouvez le mettre sur le ventre pour lui faire travailler les muscles postérieurs qui seront plus tard ceux permettant de redresser la colonne vertébrale. La position au sol à plat dos sur un tapis d’éveil est maintenant le plus adapté pour son éveil, vous pouvez ainsi disperser des jouets autour de lui afin qu’il interagisse avec son environnement.

De 9 à 18 mois : bébé se retourne, s’assoit et se déplace.

Lors de la tétée : 

  • Au sein : chaque maman trouvera la position qui lui convient pour allaiter, n’hésitez pas en cas de doute ou d’inconfort à en parler à votre sage femme ou votre ostéopathe afin qu’il puisse vous accompagner.
  • Au biberon : alternez les côté pour la prise du biberon afin de faire travailler le cou du côté gauche et du côté droit avec la succion (début de la musculation du cou pour bébé). Les mains de bébé doivent être devant.

Pour continuer le bon développement psychomoteur de votre enfant : évitez les habits trop serrés qui seront inconfortable pour effectuer des mouvements, laissez le en motricité libre afin qu’il puisse découvrir son environnement (càd n’hésitez pas à le laisser sur le dos sur son tapis d’éveil, en fonction de son développement il pourra ensuite se mettre sur le ventre seul et par exemple ramper pour découvrir la pièce sous surveillance).

N’oubliez pas que chaque bébé est unique et qu’il n’y a pas d’âge précis pour réussir tel ou tel développement psycho moteur.

Le sommeil de bébé :

Afin de régulariser un bon rythme de sommeil, vous pouvez instaurer plusieurs règles : alternance jour/nuit ; régularisation des repas ; régularisation des périodes de siestes (observer quand son bébé est fatigué, différencier pleurs sommeil et pleurs faim).

Ci-joint un dépliant en cas de crise avec bébé :
Dépliant en cas de crise avec un bébé

Voici un site avec des affiches informatives pour vous aider dans la prise en charge de bébé et de votre enfant :
www.bougribouillons.fr

Les motifs de consultations pour un nourrisson :

  • Bilan post naissance : un nourrisson peut venir consulter même sans trouble pour assurer un bon développement
  • Naissance prématurée, par césarienne, ou par siège
  • Enroulement du cordon ombilical autour du cou
  • Déformation du crâne par des forceps ou ventouse
  • Régurgitation, sommeil troublé, pleurs en permanence
  • Respiration bruyante ou difficulté à la tétée
  • Position en virgule et rotation de tête plus facile d’un côté
  • Cambrure vers l’arrière pendant la tétée
  • Méplat à l’arrière de la tête
  • Coliques, signes de nervosité, hypertonicité ou apathie
  • Sujet à des otites, rhinites à répétition ; signes de torticolis congénital, strabisme…

Sources :